Le domaine

L’irrésistible ascension d’un cru bourgeois plein de promesse

La renaissance de Lilian Ladouys

Au sud-ouest de l’appellation Saint-Estèphe, à un jet de graves du Château Cos d’Estournel et du Château Lafite-Rothschild, l’élégante chartreuse Directoire de Lilian Ladouys perce son horizon de vignes. C’est ici, en 2008, que la Famille Lorenzetti a eu un coup de cœur pour cette belle-endormie au passé pluri-séculaire. Métamorphosé de la vigne jusqu’au chai, Lilian Ladouys entre aujourd’hui de plein pied dans la lumière.

De 1564 à nos jours

L’histoire du Château Lilian Ladouys se confond avec celle du Médoc. Né au XVIe siècle, Cru Bourgeois Supérieur au XIXe siècle, le domaine renoue aujourd’hui avec la lumière.
Depuis 2008, la famille Lorenzetti met toute sa passion et son ambition au service des vins, qui ne cessent de progresser et de gagner en notoriété. Ils engagent des travaux (…)

De grands terroirs de Saint-Estèphe

À la pointe septentrionale du Haut-Médoc, sur le plateau de Cos dominant la Gironde, les deux tours majestueuses du Château Lilian Ladouys battent pavillon et règnent fièrement sur la mer de vignes qui l’entoure. Situées dans l’axe reliant Calon Ségur à Lilian Ladouys, les vignes du Domaine s’étendent sur plus de 80 hectares de grands terroirs : elles s’épanouissent sur des sols de graves reposant sur des sous-sols d’argiles et de calcaires (…)

Un écrin pour nos vins

Pour accompagner la refonte de son vignoble et ses nouveaux enjeux, l’outil de production s’est métamorphosé. Ce sont les cabinets d’architectes Jean-Michel Wilmotte et BPM (concepteurs du nouveau Château Pédesclaux) qui signent la rénovation et l’agrandissement du chai de Lilian Ladouys. Les murs du cuvier semi-enterré se parent d’un bleu prusse envoûtant (…)

Une aventure humaine

Ils sont les sourires du Domaine. En fonction des saisons et du calendrier de la vigne et du chai, de vingt jusqu’à quatre-vingt personnes pendant les vendanges, œuvrent pour le domaine. Portraits de ces hommes et de ces femmes qui font Lilian Ladouys (…)