Icn plus

Le jardin de Saint-Estèphe

Sur les graves, sur les argiles, les parcelles de Lilian Ladouys expriment toute la complexité des terroirs de Saint-Estèphe.

Icn plus

Sur le plateau de Cos, au sud-ouest de l’appellation, les tours de Lilian Ladouys semblent percer un tapis de vigne. Le vignoble couvre aujourd’hui une cinquantaine d’hectares sur les reliefs de Saint-Estèphe, avec une dominante de Merlot et de Cabernet Sauvignon.

Icn plus

Le vignoble, objet de toutes les attentions

Après avoir achevé son ambitieux programme de remembrement, la propriété a engagé un vaste travail de renouvellement du vignoble. Le but est de recréer des îlots parcellaires cohérents, plantés de cépages minutieusement choisis, dans l’esprit du vignoble du 19e siècle. Dans les échanges et les acquisitions, les sols de graves posés sur des sous-sols d’argile et de calcaire, trésors géologiques de l’appellation, ont toujours été privilégiés.

Dans les nouvelles plantations, le Cabernet Sauvignon et le Petit Verdot occupent une place de choix.

Icn plus

Respect
des sols

Tout ce qui contribue à favoriser l’aération et la vie microbiologique des sols est favorisé. Les soins sont adaptés en fonction de la plante et de son terroir, les sols sont enherbés ou travaillés, des engrais verts semés et composés de céréales et de légumineuses. Dans la logique d’écoute et de compréhension de notre vignoble, des essais de modes de culture sont menés en fonction du calendrier lunaire.

Newsletter

Pour recevoir l’actualité du domaine indiquez votre email