Un vignoble certifié en Agriculture Biologique

En 2024, le Château Lilian Ladouys produit son premier millésime en agriculture biologique.

Nous nous engageons dans une conversion officielle à l’agriculture biologique dès 2020.

Situées sur un plateau de graves argileuses profondes, dans l’axe reliant le Château Lilian Ladouys à Calon Ségur, notre vignoble s’étend sur plus de 40 hectares. Nos vignes puisent leur puissance et leur caractère dans nos sous-sols d’argiles et de calcaires, véritables trésors géologiques de l’appellation.

Dès le rachat du domaine par la Famille Lorenzetti, nous avons engagé un vaste programme de remembrement. Des îlots parcellaires cohérents, plantés de cépages judicieusement choisis, dans l’esprit du vignoble du XIXe siècle, ont ainsi été recréés pour révéler leur plein potentiel.

En 2024 nous avons produit notre premier millésime certifié en Agriculture Biologique.

Les points clefs du vignoble

DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Certifié en Agriculture Biologique

Surface

40 hectares

Encepagement

47% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 10% Petit Verdot, 3% Cabernet Franc.

Sols

2/3 de sols graveleux,
1/3 de sols argilo-calcaires

Une viticulture engagée

En 2020, le Château Lilian Ladouys entame la conversion de son vignoble en agriculture biologique. En 2024 le Château Lilian Ladouys se voit attribuer une certification officielle.

La propriété encourage tout ce qui contribue à favoriser l’aération et la vie microbiologique de ses sols. De cette façon, la mycorhization reste au cœur de la démarche vigneronne. Ces micro-organismes, qui évoluent en symbiose avec la vigne et qui lui permettent de puiser tous les éléments dont elle a besoin dans le sol, vont ainsi être stimulés par le travail de la terre. L’alternance sol travaillé/sol enherbé, la mise en place de compost, ou encore d’engrais verts participent au succès de cette démarche. Un compost issu d’une exploitation médocaine partenaire est d’ailleurs privilégié.

Souhaitant aller plus loin dans sa démarche écologique, le Château Lilian Ladouys adhère également à la Charte Natura 2000.

Ces exigences environnementales accompagnent la volonté indéfectible d’améliorer, année après année, la qualité des vins du Château Lilian Ladouys.

Un vignoble remembré

Construire un grand vin de Saint-Estèphe passe aussi par un assemblage de grands terroirs.

Depuis 2008, la propriété a engagé un immense chantier : la restructuration de son vignoble. Elle a ainsi fait le choix de se recentrer sur les plus beaux terroirs, essentiellement graveleux, de Saint-Estèphe, pour continuer à s’améliorer qualitativement et produire des vins au sommet de l’appellation.

Les acquisitions en 2018 de parcelles des Châteaux Clauzet et Tour de Pez, contigües à celles du Chateau Lilian Ladouys, ont conforté cette stratégie. Elles viennent encore renforcer le potentiel du vignoble du Château Lilian Ladouys.

Le millésime 2018, incluant les raisins vendangés sur les nouvelles parcelles, référence de puissance racée et d’équilibre, en apporte une brillante confirmation.

À partir de 2020, une phase de restructuration active débute, avec la volonté de réimplanter un matériel végétal de haute qualité, après avoir laissé aux sols le temps de se régénérer.

Un savoir-faire séculaire

Dans les vignes, la plus grande précision est de mise. La main experte de l’homme répète, en s’adaptant aux conditions du millésime, un rituel parfaitement orchestré.

La taille, la tombée des bois, l’entretien du palissage, l’acanage, le pliage et la mise en place de la confusion sexuelle précèdent les premiers travaux du sol. Puis viennent l’épamprage, le levage, le deuxième épamprage, le relevage et l’effeuillage raisonné. S’en suivent les éventuelles vendanges vertes, 3 rognages, 3 à 4 passages pour les travaux du sol et 4 prélèvements de maturités… En tout, ce ne sont pas moins de 40 gestes qui sont effectués chaque année et sur chaque pied de vigne par nos vigneron(ne)s.

L'encépagement

L’encépagement témoigne d’un équilibre idéal pour nos terroirs : 47% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot, 10% de Petit Verdot et 3% de Cabernet Franc.

Le Cabernet Sauvignon, cépage star de l’appellation, reste le grand favori des nouvelles plantations. Il prospère sur des sols de graves profondes, argileuses ou sableuses. Sa forte proportion va permettre d’élaborer des vins racés et caractérisés par une grande complexité.

Le Merlot, se retrouve en plus forte proportion à Lilian Ladouys par rapport aux autres vignobles de Saint-Estèphe. Il s’épanouit sur des sols de graves argilo-calcaires qui lui assurent sa fraîcheur. Il apporte de la noblesse et une remarquable dimension gourmande aux vins.

Le Petit Verdot, cépage typiquement médocain, plébiscité dans les nouvelles replantations, amène ce supplément d’âme, cette pointe épicée qui vient renforcer l’identité du vin.

Le Cabernet Franc, apporte finesse aromatique et subtilité à notre assemblage.