Le domaine

Un (nouvel) écrin pour nos vins

Pour accompagner la refonte de notre vignoble et les nouveaux enjeux, l’outil de production s’est métamorphosé.

C’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte (artisan du nouveau chai du Château Pédesclaux) qui signe la rénovation et l’agrandissement du chai de Lilian Ladouys. Les murs du cuvier semi-enterré se parent d’un bleu prusse envoûtant, tout comme ceux du chai où reposent des barriques cerclées de noir. Un nouvel ensemble harmonieux, où la chartreuse côtoie les lignes épurées de ce chai contemporain et fonctionnel, qui permet de s’adapter désormais au nouveau parcellaire et aux exigences qualitatives inhérentes à notre nouveau statut.

La vinification

Pousser la porte du cuvier de Lilian Ladouys, c’est découvrir un univers de précision et de douceur.

Les vendanges manuelles sont accueillies par un double tri.

La structure à deux niveaux du cuvier permet de travailler au maximum par gravité, mettant à l’honneur les techniques d’encuvage et de délestage. Afin d’adapter au mieux la vinification à la matière première (et non l’inverse) et de valoriser au maximum le fruit en enrobant les tanins, une macération pré-fermentaire à froid est réalisée. Le travail d’extractions se déroule très progressivement et les cuvaisons ne dépassent pas 3 semaines à 3 semaines et demies.

L’intention de Vincent Bache-Gabrielsen, directeur de la propriété est très claire : « extraire le plus doucement possible pour magnifier le côté gourmand et précis des vins, sans avoir la puissance rustique ».

« Le goût est au centre de tous nos choix. »

Vincent Bache-Gabrielsen, Directeur

L’élevage

1800 barriques patientent au chai d’élevage. Respect et savoir-faire y sont les maîtres-mots. Les assemblages précoces permettent d’entonner rapidement. L’élevage se déroule ensuite dans des conditions idéales dans ce chai à deux niveaux parfaitement isolé et thermorégulé.

Se servir de l’histoire pour appréhender chaque millésime de manière nouvelle, refuser les recettes toutes faites, être à l’écoute de la vigne et du terroir, voici résumée la philosophie de travail au chai. Tout au long de l’année, les dégustations à l’aveugle s’enchaînent, qu’il s’agisse de baies ou de lots en barrique. « Le goût est au centre de tous nos choix », résume Vincent Bache-Gabrielsen.